La décharge de la Florentine devient publique!
Le 4 mai dernier, el busieux vous informait que des dépôts d'ordures et de dechets vert étaient faits sur la zone de la florentine (voir l'article On a retrouvé les bacs a fleurs de la rue piétonne!!!)
Les bacs ont aujourd’hui disparu de la nature, mais les dépôts de déchets verts continuent, au grand désespoir des voisins de Leval, qui ne supportent plus l'odeur dégagée. Pire encore, maintenant, même des particuliers s'y invitent en déposant leur sacs!
Voici les photos prises le 27 mai dernier:
Photo prise le 29 mai:
Enfin la voix du Nord en parle:
Le camion en partie coupable:
Et voici le fumier du salon des saveurs:
Quelle honte tout de même à notre époque, alors que l'infrastructure de récupération des déchets existe.
Extrait du Code de l’environnement,
CGCT, note du 4 septembre 2009 du réseau juridique réalisée par Sylvaine Gréco et M. Bongrand,délégué aux affaires pénales au SAJ, éditions législatives environnement et nuisances, circulaire DGFAR/SDFB/C2003-5014 du 27 juin 2003 relative à la prévention des incendies de forêt liés aux dépôts sauvages de déchets et aux décharges.
II.2. Décharges communales irrégulières
L'exploitation d'une décharge sans autorisation constitue une infraction passible des sanctions pénales prévues par l'article L. 514-9 du code de l'environnement. Les infractions font l'objet de procès-verbaux dressés par les inspecteurs des installations classées ou les officiers de police judiciaire et transmis sans délai au procureur de la République.
Il vous appartient donc de rappeler aux maires la responsabilité qu'ils encourent en exploitant une décharge sans autorisation ou en laissant leurs administrés déposer des déchets sur un terrain appartenant à la commune. Ils
sont dans ce cas exploitants ou détenteurs d'une installation classée fonctionnant sans autorisation.
A ce titre, ils doivent faire cesser les apports de déchets et mettre en oeuvre les mesures techniques rappelées au point A ci-dessus pour prévenir les risques d'incendie. La fermeture définitive de la décharge et sa couverture comme indiqué au point A sont vivement recommandées. En effet, si la décharge n'a jamais été autorisée et qu'aucune procédure n'est engagée à cette fin, la régularisation de sa situation administrative en application de la législation relative aux installations classées, et sa mise en conformité aux dispositions de l'arrêté ministériel du 9 septembre 1997 modifié s'avèrent souvent illusoires.
En cas d'inaction d'un maire, vous devez prendre un arrêté de mise en demeure préalable à la fermeture de la décharge sur le fondement de l'article L. 514-2 du code de l'environnement. Ce même article vous donne la possibilité de suspendre l'exploitation et d'imposer les aménagements techniques immédiatement nécessaires tels que décrits au point A ci-dessus.
A découvrir aussi
- d'un extrême à l'autre
- Le roi, au dessus des lois, se croit tout permis!
- Les comptes rendu des conseils municipaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres