PAR RUFUS DE RIDDER
On en parle depuis des années : Aulnoye-Aymeries accueillera un « pôle régional des musiques actuelles » - « PRMA » pour les intimes.
Quatre mots qui reviennent dans tous les discours (ou presque) prononcés sur le territoire de l'agglomération Maubeuge - Val de Sambre. Mais il en faut plus pour nous faire rêver, il faut du concret ! C'est quoi au juste, ce « PRMA » et c'est pour quand ? Et là, on (1) nous répond qu'il faut avoir un peu de patience, que ça se profile, que le projet avance, qu'on en saura bientôt plus... Mois après mois. Alors, on a décidé de mener notre petite enquête. Et là, on est notamment tombé sur un avis de marché publié par l'Agglo à l'été 2011. Un document qui parle davantage que les différents représentants de l'intercommunalité que nous avons joints par téléphone à de nombreuses reprises.
1.Où ça ? Le lieu est connu : il s'agit du terrain occupé par l'usine de la SAMP (qui a cessé la production de bombes) le long de la voie ferrée, rue Léon-Gambetta. « On doit tout vider avant la fin du mois », nous avait confié un représentant de l'usine rencontré sur place en mars 2012 - signe que les choses avancent... Nous savons aussi que les parcelles concernées ont été achetées - ou sont en cours de l'être - par l'Agglo.
2.Le bâtiment ? Va-t-on raser le bâtiment pour construire du neuf ? Non. Dans le cahier des charges de l'architecte (qui a été choisi mais dont le nom ne nous a pas été communiqué), on parle de la « réhabilitation-réutilisation d'une ancienne halle industrielle ». Les dalles au sol seront « réutilisées », ainsi que « les structures métalliques de type Eiffel ». Le bâtiment devrait donc globalement garder son aspect industriel d'origine. Autre élément qui laisse penser que l'aspect brut des lieux devrait être conservé là où c'est possible : « les espaces de diffusion recevront un traitement architectural minimal ». Excellent choix !
3.Quels aménagements ? Là encore, on doit se contenter de ce qu'on trouve dans l'avis de marché. Les quelque « 5 000 m² utiles du bâtiment seront répartis en deux espaces de spectacle, des lieux de création, de formation, d'accueil du public, de surfaces administratives et techniques ». Le terme « lieux de création » peut sans aucun doute être traduit par « studios d'enregistrement ».
4. Un lieu à faire vivre. Le PRMA sera « un lieu de pratique, de création et d'expression artistique, un lieu de diffusion, de rencontre et de convivialité, d'information, d'échange et de réflexion, un espace d'expérimentation, un lieu "à vivre ensemble" ».
Bravo !
Bien évidemment, pour faire fonctionner un tel équipement il va falloir une équipe et un budget. Et là, les choses ne semblent pas encore tout à fait au point. « Il reste des points d'interrogation » prévient prudemment le directeur de la communication de l'Agglo Sylvain Prandi. En ce qui concerne l'exploitation des lieux « rien n'est arrêté, il reste des choses à régler... ».
5. Le coût. Le montant des travaux est estimé à 8 millions d'euros HT. L'Agglo participerait à hauteur de 20 % ; le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais et l'État apporteraient 40 % chacun.
6.Quand ? Toujours selon le même document, le PRMA « devrait ouvrir ses portes en 2013 ». Autant dire demain. Quand est-ce qu'on posera la première pierre ; quand est-ce qu'on dévoilera (enfin) les plans ? •
(1) Élus et autres représentants de l'Agglo, maître d'ouvrage.